Un spyware est un logiciel très nuisible à l’ordinateur. Il est plus connu sous le nom de logiciel espion. Ce type de logiciel est utilisé par les pirates informatiques pour obtenir vos données personnelles. Il cause beaucoup de dégâts sur votre ordinateur et sur votre vie personnelle. Mais comment un spyware endommage-t-il votre ordinateur ?
En s’installant automatiquement !
Les logiciels spywares sont très redoutables en matière de piratage. Ils s’installent automatiquement sur votre ordinateur sans que vous vous en rendiez compte. Il est impossible d’identifier la source de vos problèmes. Mais ce n’est pas le plus grave, car vous ne vous rendez même pas compte qu’ils transfèrent vos données. Mais dans la majorité des cas, ce sont les sites non sécurisés qui causent son installation surtout si vous téléchargez un logiciel qui normalement doit être payant. La plupart des sites de téléchargements vous redirigent vers un lien non sécurisé. Ce dernier installera le spyware avec le logiciel gratuit. À cet instant, vous ne savez pas que votre ordinateur est infecté. De plus, seuls quelques antivirus le détectent.
En vous demandant de l’argent !
Lorsque le logiciel spyware est installé sur votre machine, il commence à transférer vos données. La nature de ces dernières est très variée. Le logiciel rafle tout : documents, images, vidéos, etc. Ces dossiers sont très vulnérables et très confidentiels. Une fois que les pirates les reçoivent, ils s’en servent pour vous demander de l’argent. Si vous ne payez pas, vos dossiers personnels seront exposés et mis en vente sur le dark web. Ils peuvent aussi s’en servir pour détruire votre vie tout entière. Mais le plus grand danger, c’est que le pirate utilise votre identité pour couvrir ses méfaits. Grâce au spyware, ils peuvent faire en sorte que c’est vous qui meniez une attaque cybernétique.
Comment peut-on se protéger d’un spyware ?
Il n’existe que deux manières pour se protéger des spywares. La première consiste à être très prudent. Il ne faut pas aller sur les sites qui ne sont pas sécurisés. Méfiez-vous du nom de domaine et surtout du chiffrement du site. Normalement, un site sécurisé doit être chiffré en : « HTTPS ». Dans le cas échéant, vérifiez bien les mentions légales du site web. Ces informations sont nécessaires pour garantir votre sécurité. La deuxième méthode consiste à installer un logiciel antispyware. Il y en a de plusieurs sortes. Mais la majorité de ces logiciels sont payants. Ils garantissent votre sécurité et celle de votre famille.